TAC-TIK JEU de SOCIÉTÉ avec des CARTES

Jeu de société Tac-Tik

TAC-TIK le jeu de société qui se joue avec des cartes. Si vous ne connaissez pas ce jeu de plateau, n'attendez plus pour l'essayer car vous ne vous en lasserez pas. Avec ces allures vintage, cet ancien jeu, cousin des petits chevaux et du jeu du Tock, est très simple à prendre en main. Le but du jeu est de déplacer ses 4 pions pour être le premier à les rentrer dans sa maison. Au lieu de lancer un dé, on joue en tirant des cartes qui permettent de démarrer, avancer, reculer ou permuter ses pions. Les joueurs peuvent jouer par équipe de deux ce qui permet de s'échanger des cartes entre partenaires.Tac-Tik est donc un jeu collaboratif ce qui le rend très amusant. Le jeu est donc lié à la chance, mais le fait de pouvoir choisir parmi les cartes qu'on a en main permet de mettre en place une véritable tactique !  D'ailleurs, de nombreux tournois de Tac-Tik sont organisés en France.

Fabriquer le plateau de jeu Tac-Tik

Avec peu de moyen, il est parfaitement possible de créer et fabriquer son propre jeu Tac-Tik. Il faut être un peu bricoleur pour fabriquer le plateau en bois qui est simplement composé d'un chemin de trous pour les pions (ou pieux). Les trous sont facilement faits avec une perceuse et les pions (et pieux) peuvent être remplacés par de simples chevilles en bois (économique). Il faut donc une planche en bois assez épaisse où l'on dessine le chemin de cases, les maisons, les réserves et on perce les trous (sur la moitié de l'épaisseur de la planche). Le plateau est découpé en trois parties que l'on place côte à côte pour permettre de jouer de 2 à 6 joueurs. Un peu de peinture sur les pions et le plateau pour faire joli et vous pourrez jouer après séchage.


 

 

 

Le jeu de cartes Tac-Tik

 

Vendu à l'unité

 

Voir le jeu de cartes Tac-Tik

 

ACHETER


Règles du jeu Tac-Tik

Le but du jeu est de rentrer tous ses pions dans sa maison (4 cases jointes). Pour cela, il faut déplacer ses pions afin d'atteindre la case démarrer qui permet de rentrer dans sa maison. Les joueurs déplacent leurs pions en jouant des cartes. Chaque joueur pioche 4 cartes en début de partie et en utilise une à chaque fois que vient son tour. Lorsque tous les joueurs ont joué leurs cartes, ils en piochent de nouvelles. Quand le talon est épuisé, on mélange les cartes et on distribue à nouveau. Les joueurs peuvent former des équipes de deux joueurs qui se font face. Les partenaires peuvent s’échanger une carte quand vient leur tour mais sans se parler.

 

Réserve

Au début, les pions sont placés dans la réserve de chaque joueur. Les pions sont ici allongés. Pour commencer à déplacer un pion il faut jouer une carte Démarrer.

  

Pieu

Un pion qui démarre est un  pieu et il doit être posé dans la case démarrage (entouré de sa couleur). Le pieu est posé avec sa partie percée visible. Il demeure un pieu tant qu'il n'est pas déplacé ou permuté. Un pieu ne peut pas rentrer dans sa maison. Il ne peut pas être mangé, dépassé et bloque donc tous les autres pions. Il peut être permuté uniquement par son propriétaire. Lorsqu'un pieu est déplacé ou permuté, il devient un pion. Il est alors retourné (face percé vers le bas).

 

Dépasser

Un pion peut en dépasser un autre sauf si ce dernier est un pieu ou s'il se trouve dans sa maison.

 

Rentrer dans sa Maison

Un pion rentre dans sa maison s’il finit son déplacement sur la case de démarrage. Un pion dans sa maison ne peut pas être mangé, dépassé, permuté ou ressortir. Chaque pion doit donc, être poussé au maximum pour que les autres puissent rentrer. Lorsque la valeur de la carte est supérieure au nombre nécessaire pour entrer dans sa maison, le pion doit alors continuer d'avancer jusqu’à l'utilisation complète de la valeur de la carte. 

 

Sauter (ou manger) un pion

Lorsqu’un pion finit son tour sur un autre pion, ce dernier est sauté (ou mangé) et il est replacé allongé dans sa réserve.

 

Les cartes:

La valeur d’une carte doit-être utilisée entièrement. Un joueur est toujours obligé de jouer une carte quand vient son tour. Mais il peut se défausser s’il le souhaite (jeter une carte et passer son tour)

 

Avancer ou Démarrer 1 et 10

Ces cartes permettent soit de démarrer un pion (placer un pieu) soit de déplacer un pion de la valeur indiquée dans le sens horaire.

  

Avancer 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 12

Ces cartes permettent de déplacer un pion  de la valeur indiquée dans le sens horaire.

  

Avancer 7 x 1

Cette carte permet de déplacer un ou plusieurs de ses pions d'une case jusqu’à un total de 7 cases dans le sens horaire. Cette carte permet de sauter (manger) plusieurs pions. La valeur de cette carte ne se partage pas entre des pions de couleurs différentes. 

 

Reculer  - 4 

Cette carte permet de déplacer un pion dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 4 cases. Elle ne permet pas à un pion de rentrer directement dans sa maison. Elle permet de reculer un pieu qui devient un pion (retournez-le). Elle permet à un pion ou à un pieu, de sauter un pion se trouvant 4 cases dernière lui.

 

Permuter

Cette carte permet à un joueur de permuter un de ces pions ou son propre pieu avec un autre pion, à condition que les deux se trouvent déjà sur le plateau et pas dans les maisons.

Gabarit d'un Plateau de jeu Tac-Tik

Plateau à imprimer + Gabarit à imprimer

pour réaliser son propre plateau de jeu Tac-Tik

 

Jeu de cartes 

Voiles en Seine

 

Avec les voiliers de l'Armada 2019

 

Des Cartes de grands Voiliers à Collectionner

Avec la description précise de chaque voilier

 

Voir le Jeu

 

 

 

le Jeu de Société TAC-TIK

Jeu de société Tac-Tik complet avec

1 Plateau en 3 parties modulables

1 Jeu de cartes

24 pions/pieux

1 Sac en tissus

1 Boîte de rangement

 

VOIR LE JEU

 

Le Jeu de cartes TAC-TIK

 

Tac-Tik le jeu de cartes

(vendu sans le plateau de jeu et sans les pions)

 

VOIR LE JEU

 

 

Le jeu de cartes  Qui mange qui ?

 

 

Un jeu sur la chaîne alimentaire

pour apprendre en s'amusant !

 

VOIR LE JEU