Le Tablut Viking est un jeu de stratégie scandinave médiéval pour tous car les règles sont super simples. Les pions se déplacent en ligne droite sur le nombre de case que l'on souhaite (sauf si un pion est sur la trajectoire). On capture un adversaire lorsque l'on place 2 pions de chaque côté. Et c'est tout !
Les assaillants tentent de capturer le roi Viking qui est protéger par ses gardes au centre du plateau. Pour cela, ils doivent l'entourer des 4 côtés. Le chef viking essaie de s'échapper par les coins du plateau.
Un jeu nordique fabriqué dans le Nord... de la France,
sur les terres des raids vikings... la Normandie.
Le Tablut fait partie des jeux de Tafl qui signifie "table" dans la langue scandinave médiévale.
Durant le moyen-âge, les peuples du nord (Danemark, Irlande, Ecosse) jouaient à ces jeux de stratégie, mais il est difficile de dire avec certitude, qui est l'inventeur du Tablut. Ces jeux ont la particularité d'opposer les adversaires avec un nombre de pions et des objectifs différents. Il y avait donc un attaquant et un défenseur. Dans le Tablut, le roi doit s'échapper par les coins du tablier alors que l'adversaire essaie de le bloquer avec des pions plus nombreux.
Le jeu Hnefatafl est similaire au Tablut sauf qu'il se joue avec plus de pions et sur un tablier de 11 ou 13 cases de côté.