Jeu de société avec des pions en bois
A l'origine, Tac-Tik était un jeu de société en bois. Il était donc difficile à trouver et les joueurs essayaient, avec plus ou moins de succès, de le fabriquer eux-même. Il fallait donc avoir une âme de menuiser pour parvenir à un résultat satisfaisant. Le coût de la fabrication d'un jeu Tac-Tik pouvait donc très vite s'envoler en cas de "ratage".
En effet, pour faire le plateau, il est nécessaire d'acheter une planche adéquate, de la découper correctement avec les formes d'emboîtement, de faire le chemin de cases, les maisons, les réserves... Ensuite, il faut poncer, peindre et vernir. Rien que pour le plateau cela nécessite un certain savoir-faire. Mais ensuite, il faut fabriquer des pions, les perforer et également les peindre. Puis, il faut bien évidement réaliser un jeu de cartes ! Donc, il faut créer un fichier PDF pour faire imprimer un jeu chez un imprimeur professionnel. Ceci n'est pas toujours très économique, surtout lorsque l'on a besoin d'un seul jeu. Si on décide de l'imprimer soi-même, il faut le plastifier pour que les cartes soient rigides et faciles à battre. Mais tout le monde ne dispose pas d'une plastifieuse pour réaliser des cartes qui soient correctes.
En outre, ce n'est pas toujours évident d'avoir toutes les qualités et équipements requis pour fabriquer un jeu Tac-Tik soit même. Mais rassurez-vous, désormais le jeu Tac-Tik existe en version classique avec un plateau imprimé, des pions (pieux) en bois, un vrai jeu de cartes et une boîte de rangement super pratique...