Comment créer un jeu de cartes ?

Vous pouvez maintenant vous lancez dans la création d'un véritable jeu de cartes entièrement personnalisé. A partir de vos idées et vos images, vous pouvez facilement créer un jeu de cartes de qualité professionnelle que vous pourrez offrir et même vendre et cela sans aucunes compétences particulières. Pour commencer, posez-vous cette question...

  

Un jeu de cartes pour qui ?

Vous devez déterminer le type de jeu que vous souhaitez réaliser. Et pour cela, vous devez décider à qui est principalement destiné ce jeu de cartes personnalisé. A quelle population s'adressera votre jeu ? Aux enfants ou aux aînés, aux habitants ou aux touristes. Certains jeux sont plus adaptés et plus souvent utilisés par certaines tranches d'âge. A vous de choisir votre population prioritaire et donc le jeu qui semble lui convenir le mieux. Est-ce un jeu classique de Belote, un Jeu des sept familles, Tarot... Ou s'agit-il d'un jeu découverte qui va plutôt servir à exposer, raconter et dont le but premier n'est pas d'être utilisé pour le jeu, mais plutôt pour le tourisme, la culture... Ceci a son importance car c'est à partir de ces choix que vous pourrez attirer l'attention du public visé et ainsi faire passer votre communication ou  message.

  

Choisir la mise en page

Ensuite, il faut élaborer votre mise en page. Pour cela, parcourez ce site en observant les différents modèles présentés. Ils peuvent vous donner des idées sur la mise en page de votre jeu. Allez également voir la page intitulée "Mise en page". Cette page est destinée à déterminer la disposition et les différents éléments qui figureront sur vos cartes. Cette rubrique vous servira notamment à expliquer quels éléments vous souhaitez insérer sur vos cartes lors d'un entretien téléphonique. Bien sûr, vous pouvez demander une mise en page différente de ce que vous voyez sur ce site car votre but est justement de vous différencier et d'obtenir un jeu unique et original. En visitant ce site, vous essayerez d'imaginez vos images et vos textes à la place de ceux qui sont présentés. Vous commencerez sûrement à avoir une petite idée de l'apparence de vos cartes. Alors, vous serez prêt à déterminer (approximativement) la taille, la position des images, des textes et des illustrations à insérer.   

Demandez un devis

Vous connaissez le nombre de cartes de votre jeu, son format et sa mise en page, donc vous pouvez maintenant déterminer le prix de votre jeu de cartes personnalisé. Rendez-vous à la page Tarifs où sont affichés les prix des jeux les plus courants. Si votre jeu ne correspond pas à ces derniers, faites une demande de devis. Remplissez attentivement les différents champs à remplir et décrivez précisément votre jeu en expliquant bien son usage et les différents éléments qui composent les cartes.

Réalisation d'un prototype

Une fois que vous avez regardez les mises en page et que vous commencez à savoir ce que vous souhaitez, vous pouvez demandez la conception d'un prototype. Il s'agit là de créer la ou les cartes types qui composeront votre jeu. Après avoir exposé votre idée lors d'un entretien téléphonique, vous recevrez une ou plusieurs cartes mises en page de différentes façons qui vous aideront à choisir l'apparence finale de vos cartes. Ces prototypes seront réalisés avec des images que vous aurez fourni.

  

Choisissez vos images et vos textes

Une fois le prototype réalisé, vous n'avez plus qu'à choisir des images et des textes qui sont adaptés à votre mise en page. Si vous avez opté pour une mise en page avec de grandes images, vous devrez prévoir des textes courts qui évoquent de façon global, le message que vous souhaitez faire passer. En revanche, les images occupant la moitié d'une cartes permettront de détailler votre propos tout en continuant à s'appuyer sur l'image.

Les images doivent-être au format JPEG (format photo classique). Prenez soin de vérifier que vous avez choisi des images possédant une résolution suffisante (300 ppp ou dpi recommandé). 

Pour les textes, vous pouvez les envoyer sous diverses formes, (word idéal) ils seront de toutes façons copiés et formatés lors de la mise en page.   

Rédiger les textes

Les textes peuvent être rédigés pour vous, si vous fournissez une documentation claire qui est en relation avec les images et les cartes. Par exemple, pour un musée, il suffit d'envoyer une brochure pour que les textes soient rédigés à partir de cette dernière. 

Bulle de bande dessinées : Vous pouvez demandez la création de bulles de bandes dessinées que vous pouvez combiner avec un personnage que vous fournissez.

 

Illustration spéciale

S'il vous manque une illustration ou un logo pour parfaire votre jeu. Une prestation d'illustration basique peut, dans certains cas, être réalisée sur la base d'un dessin ou d'une photo que vous fournissez. 

Attention ! Le but de ce site n'est pas d'illustrer vos cartes, mais il est possible d'ajouter un élément qui vous manque et qui complétera les images principales que vous devez fournir. Cette illustration viendra donc compléter et parfaire la mise en page de vos images. Il s'agit donc, uniquement d'insérer un élément comme un cadre, une frise, un objet ou un personnage simple dont vous donnerez une image qui sera vectorisée, découpée et modifiée pour être intégrée sur vos cartes.  Vous ne pouvez fournir que des images qui vous appartiennent ou qui sont libres de droits.

 

Réalisation de la mise en page des cartes

Durant cette phase, vous pouvez suivre l'avancement de la mise en page de chaque carte et vous pouvez encore affiner certains choix. Quand toutes les cartes sont mises en page, vous recevez un fichier de toutes vos cartes et vous donnez l'accord pour l'impression de vos jeux de cartes. 

 

Impression des jeux de cartes personnalisés

Le fichier du jeu de cartes est envoyé à l'impression et les jeux sont fabriqués.

Impression couleur recto/verso sur cartes couchées 300 g

Finition coins arrondis