Editer des jeux de cartes à petit prix

Voici quelques conseils qui vous permettront de faire des économies substantielles sur vos jeux de cartes personnalisés.

Le format des cartes

Le format des cartes est un des éléments à prendre en compte dès le début de la conception d'un jeu de cartes. En effet, des formats standards existent et il est préférable de les utiliser. Lorsque vous créez votre jeu de cartes, vous devez rapidement avoir en tête quel est le format standard qui se rapproche le plus des cartes que vous souhaitez créer. En ayant cette démarche dès le début de la conception de votre jeu de cartes, il vous sera plus facile d'adapter les illustrations qui doivent y figurer. Ainsi, lorsque vient le moment d'éditer un jeu, son prix est moins élevé s'il fait partie des formats standards, car les formats spéciaux nécessitent la création d'un gabarit pour l'étui. Les formats standards les plus courants sont le format Français 54 x 85 mm, Bridge 58 x 85 mm, Poker 63 x 89 mm et Tarot 60 x 113. Si vous le pouvez, créez des jeux de cartes de ces dimensions et vous pourrez profiter des meilleurs tarifs.

Le conditionnement des jeux

Le conditionnement d'un jeu de cartes est souvent un choix délicat où l'esthétique et l'économique s'opposent. En effet, une boîte en plastique transparent coûte beaucoup moins cher qu'un étui en carton personnalisé. La boîte cristal (plastique dur transparent) permet de voir parfaitement les cartes à l'intérieur du paquet, ce qui est un avantage pour un éventuel acheteur qui peut ainsi contrôler la qualité des cartes. L'étui en carton personnalisé permet lui, de faire plus de marketing en présentant différemment le jeu, les règles ou un attrait particulier du jeu. D'ailleurs, aujourd'hui la plupart des jeux de cartes sont vendus dans des étuis personnalisés qui sont plus attrayants qu'une simple boîte plastique.

Le conditionnement est lié au format

Vous l'avez pressenti, le format détermine les possibilités de conditionnement d'un jeu de cartes. Les fabricants de boîtes en plastique proposent des boîtiers correspondants à tous les formats standards de jeux de cartes. En revanche, si un jeu possède un format spécial, il sera obligatoirement conditionné dans un étui personnalisé. Les formats standards vous permettent donc de faire des économies à double titre; Une première fois lors de la fabrication des jeux de cartes et une deuxième fois lors de leur conditionnement.

Le nombre de cartes par jeu

Le prix d'un jeu de cartes dépend bien évidement aussi du nombre de cartes qu'il contient. Il faudra donc être particulièrement attentif lors de la conception d'un jeu à ne pas céder à la tentation de multiplier les cartes à l'excès au risque de faire s'envoler le prix du jeu. En prenant du recul et en faisant de nombreux tests avant l'édition, il est souvent possible de supprimer des cartes qui font doublon ou qui n'apportent pas de réel intérêt au jeu.

La quantité de jeux

Voilà le paramètre qui fait énormément varier le prix unitaire d'un jeu de cartes. Il faut avoir à l'esprit le travail de l'imprimeur qui, lorsqu'il imprime un jeu de cartes, doit préparer ses fichiers images PDF, paramétrer sa machine, imprimer, façonner, conditionner... Il est donc facile à comprendre que l'imprimeur va passer un certain temps forfaitaire à préparer une fabrication de jeu de cartes même s'il n'en imprime qu'une faible quantité. Et c'est pourquoi le prix unitaire d'un jeu de cartes, qui est tiré en seulement quelques exemplaires, est toujours très élevé par rapport aux jeux que l'on trouve dans le commerce et qui sont parfois tirés à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ! En conséquence, il est préférable de bien préparer son jeu afin de l'éditer en quantité suffisante pour qu'il soit le moins coûteux possible à l'unité. 

Le fichier PDF

Réaliser un jeu de cartes peut paraître facile pour certaines personnes et difficile pour d'autres. Lorsqu'on sait se servir des différents logiciels de dessin, photos, retouches d'images, il est aisé de réaliser le fichier PDF d'un jeu de cartes prêt à être imprimé. C'est un gros avantage en terme de coût car cela évite de payer quelqu'un pour le faire. En revanche lorsqu'on ne sait pas mettre page son jeu de cartes cela augmente forcément le prix de l'édition car l'imprimeur devra concevoir, en collaboration avec l'auteur du jeu, chacune des cartes. En conclusion, si vous ne savez pas mettre en page votre jeu de cartes, faites vous aider au maximum par quelqu'un qui maîtrise ces outils. Vous pourrez alors envoyer à votre imprimeur, un fichier PDF prêt à être imprimé qui vous coûtera moins cher. 

 

Jeu de cartes 

Voiles en Seine

 

Avec les voiliers de l'Armada 2019

 

Des Cartes de grands Voiliers à Collectionner

Avec la description précise de chaque voilier

 

Voir le Jeu

 

 

 

le Jeu de Société TAC-TIK

Jeu de société Tac-Tik complet avec

1 Plateau en 3 parties modulables

1 Jeu de cartes

24 pions/pieux

1 Sac en tissus

1 Boîte de rangement

 

VOIR LE JEU

 

Le Jeu de cartes TAC-TIK

 

Tac-Tik le jeu de cartes

(vendu sans le plateau de jeu et sans les pions)

 

VOIR LE JEU

 

 

Le jeu de cartes  Qui mange qui ?

 

 

Un jeu sur la chaîne alimentaire

pour apprendre en s'amusant !

 

VOIR LE JEU